"La Gabare, un magasin pas comme les autres!" Visite au supermarché coopératif d'Olivet, par les JunioReporters

1 mars 2021
« La Gabare» est un magasin coopératif qui fonctionne avec des salariés et des bénévoles (grâce auxquels le magasin arrive à vivre). La différence entre salariés et bénévole est que le salarié est responsable et doit travailler au minimum 35 heures par semaine. Le bénévole, lui, doit venir aider à la vie du magasin au minimum 3 heures par mois.
Les produits vendus à la Gabare sont toujours des produits locaux et de saison. C’est l’éthique de ce magasin, d’où la préférence du circuit court et le choix de travailler avec les producteurs locaux.

Nous avons interviewé Laurent T., un responsable du rayon fruits/légumes et bacs.
Cela consiste a choisir les produits qui vont être achetés par les clients et trouver le meilleur rapport qualité/prix. Ensuite, il s’agit de faire travailler les producteurs locaux et faire en sorte que tout le monde soit satisfait en proposant des produits à prix compétitif.

Pour choisir ses producteurs locaux, il fait des recherches ou alors les clients lui font des suggestions. Il va ensuite prendre contact avec le producteur pour finaliser la commande.
La difficulté la plus fréquente, pour ce responsable, est de trouver les meilleurs produits qui satisferont les salariés et les bénévoles. En effet, plusieurs d’entre eux demandent des produits qui sont plus durs à trouver que d’autres.

Enfin, pour Laurent T.,  La Gabare :

«C’est un magasin pas comme les autres. Il y a une ambiance particulière. Tout le monde se connaît plus ou moins, c’est presque familial.»

Lors de notre visite à la Gabare, nous avons pu échanger avec des clients qui nous ont parlé de leur expérience et de ce rapport tout nouveau à la consommation qu'offre le supermarché coopératif. Edwig I., coopératrice,  nous raconte.

Elle fait partie des premiers clients qui se sont laissés tenter par cette aventure, en 2018, lors de l'ouverture de la Gabare.

« J'ai adhéré car cela correspondait aux valeurs qui sont chères à la famille. » nous partage-t-elle.

En effet la Gabare lui permet de manger plus localement et de mieux consommer.

« Les produits sont plus sains, moins transformés et respectent le bien-être animal, ce qui est important pour nous. »

pexels-markus-spiske-1268101_0.jpg

 

Depuis qu'elle est coopératrice elle apprend à revoir son mode de consommation. Par exemple, elle n'utilise plus de sacs en plastique car elle les a remplacés par des bocaux pour acheter en vrac et des sacs en tissus.
Ce sont de petites habitudes que se mettent en place au fur et à mesure et qui prennent du temps mais qui sont importantes. Des changements qui impactent toute la famille, notamment les plus jeunes. « Les enfants sont souvent attachés à certaines marques commerciales, il faut donc les amener à changer de marque » nous explique la jeune femme.

De plus, pour les jeunes, venir à la Gabare c'est plus que de simples courses. « Ce qui est marrant pour les enfants c'est le côté "je prends mes articles au niveau du vrac et je vais les faire peser" ». Tout en les faisant participer aux courses, cela permet de leur faire prendre conscience de ce qu'ils sont sur le point d'acheter.
Et tout ne s'arrête pas une fois les courses faites, raconte Edwig. Elle achète des produits ménagers en vrac dans le magasin puis une fois chez elle met en place un système de bocaux et de contenants pour utiliser correctement les produits sans oublier de ne jamais jeter le réceptacle pour pouvoir le réutiliser plus tard. D'ailleurs elle fait maintenant sa propre lessive avec sa fille.

Elle a également une machine pour mettre sous vide les produits qu'elle a achetés comme le sucre ou l'amande en poudre. « On s'amuse à faire de petits sachets de 150 à 200g comme on achète en magasin pour pouvoir les conserver. » Finalement c'est une mission réussie pour cette maman qui a réussi à changer de mode de consommation et qui s'est aussi rendu compte de la prise de conscience de ses enfants suite à la sensibilisation qu'ils ont eue.

« Maintenant mes enfants font plus attention au suremballage et au plastique. Ils le remarquent alors qu'avant c'était normal pour eux. » conclut-elle.

La Gabare, c'est un magasin qui prend soin de son environnement !

En effet comme nous l'explique Laurent T., « la Gabare c'est avant tout faire travailler les producteurs locaux ». Lorsqu'il cherche des partenariats pour répondre aux besoins des coopérateurs, il va démarcher des producteurs proches pour permettre d'avoir le circuit le plus court possible pour réduire l'indice carbone, respecter l'environnement et les producteurs.

« Ça fait partie de l'éthique de la Gabare, on essaye de privilégier les producteurs locaux. »

Il travaille également avec des grossistes pour se procurer des produits exotiques mais dans la mesure du possible les produits seront de saison et de la région.

 

Les JunioReporters

Retrouvez la Gabare sur son site Internet et sur sa page Facebook

Retrouvez la Gazette des JunioReporters sur la page Facebook Familles rurales - Saint Cyr en Val