Interview de Laetitia, responsable bénévole Familles rurales dans l'association locale de St Cyr en Val

4 décembre 2020

Voici Laetitia, responsable bénévole familles rurales dans l'association de saint cyr en val

Bonjour Laetitia! Pouvez-vous vous presenter en quelques mots ? 
Tout d'abord, les personnes qui m'entourent disent que je suis une femme active et dynamique. Certainement parce que je suis maman de trois enfants! Ensuite, le travail d'Infirmière puéricultrice Cadre de santé m'amène à intervenir dans la formation des professionnels de la Petite enfance, l'accompagnement des crèches et la proposition d'ateliers de parents. Je propose aussi des chroniques radio destinées aux parents.
Je m'investis également dans d'autres associations, notamment professionnelles. Ces multiples casquettes sont très enrichissantes.

Depuis combien de temps êtes-vous bénÉvole chez familles rurales ?
Fin 2015 je suis devenue bénévole au sein de l'association Familles rurales de Saint Cyr en Val.

Quelles sont vos missions au sein de l’association ?
Aujourd'hui je suis responsable de la section Parentalité et Enfance de l'association. Avec d'autres bénévoles nous réalisons des actions destinées aux familles de la ville et des environs. Nous identifions d'abord les besoins et construisons le projet ensemble. Nous travaillons souvent en partenariat avec la Mairie, le REAAP, la FCPE, etc.
Les actions sont, par exemple, l'atelier de journalisme pour les adolescents, des ateliers (inclusifs, philosophie, parents...), des journées à thème (prévention, parentalité, etc.) et autres.

Pourquoi êtes-vous engagée sur ces activités specifiquement ?
Tout d'abord, l'enfance et la parentalité sont des domaines que je connais bien, professionnellement, et dans lesquels je suis à l'aise. Ensuite, je pense qu'il est important de prendre soin des enfants et des familles. Le monde est complexe et les informations nombreuses et souvent contraires. Les parents sont souvent débordés, isolés et souvent en recherche d'informations pertinentes ou de moments d'échanges. 
Et n'oublions pas que les nouvelles générations sont l'avenir : il faut en prendre soin et leur permettre de devenir des adultes responsables et épanouis.

 

Pour accéder au site de l'association locale de St Cyr en Val >> c'est par ici

 

Pour visiter la page Facebook de l'association >> c'est par ici 

Qu’est ce qui vous a poussée à vous investir avec familles rurales ?
Quand je suis arrivée dans la région, je souhaitais m'investir dans la vie de la commune. J'ai été accueillie par Béatrice P., l'ancienne responsable de la section. Elle m'a tout de suite invitée dans ses projets. Cette première rencontre chaleureuse m'a motivée à entrer dans l'association. Ensuite, la confiance et le soutien de Claudette B., la Présidente, et des autres membres du Conseil d'Administration de l'association m'ont donné envie de rester dans l'aventure! 

Qu’est ce que votre benevolat vous apporte d’un point de vue personnel ?
J'apprécie cette question... Elle est importante. Je la pose à chaque personne qui souhaite rejoindre la section. Aujourd'hui, tout le monde est débordé et le temps et l'énergie que l'on consacre pour les autres doit également nous apporter. C'est un équilibre... Cela se traduit de différentes façons : passer un moment convivial ensemble, contribuer à la création d'une action, développer un projet à visée professionnelle, s'épanouir...
En ce qui me concerne, c'est une réelle satisfaction de construire des projets à plusieurs et de mobiliser les énergies et les compétences vers des actions que l'on sait utiles pour les familles. De plus, ce sont des moment conviviaux et très enrichissants humainement.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Tout cela n'est possible que parce qu'il existe de la confiance, du soutien et l'envie d'avancer ensemble, entre les membres de l'association.

Photo%20Laetitia%20Stanislawski_0.jpg