Découvrez Violette, bénévole dans l'association familiale d'Ormes

13 décembre 2021
CHAQUE ANNÉE AU MOIS DE DÉCEMBRE, NOUS VOUS PROPOSONS DE DÉCOUVRIR QUELQUES-UNS DES BÉNÉVOLES DU LOIRET QUI FONT VIVRE LE MOUVEMENT FAMILLES RURALES AU QUOTIDIEN.
L'OPPORTUNITÉ DE LES METTRE À L'HONNEUR ET DE LEUR DIRE UN GRAND MERCI POUR LEUR ENGAGEMENT, LEUR MOTIVATION, LEUR MOBILISATION TOUT AU LONG DE L'ANNÉE.
bannière campagne mise à l'honneur des bénévoles décembre 2021
 
Voici Violette, bénévole dans l'association familiale d'Ormes

 

logo association locale ormes

 
Bonjour Violette, pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Violette, jeune retraitée qui n'a pas encore profité de sa retraite en raison des circonstances.

Je suis dans le milieu folk depuis longtemps ; une trentaine d'années.

Quand j'ai découvert ce milieu, ça m'a apporté beaucoup de joie et de plaisir.

Dommage que ce soit un milieu qui reste "confidentiel"!

J'étais déjà bénévole animatrice radio il y a trente ans ; dans une émission consacrée aux musiques traditionnelles et musiques du monde. 
Maintenant je suis dans deux radios avec des formats différents ; l'un en direct qui dure 1h30 (radio arc-en-ciel) et une émission de 25mn enregistrée (RCF).

On essaye d'accueillir des invités ou de faire des interviews ; on a un agenda des sorties et actualités du moment dans les différentes associations folks de la région. 

J'étais salariée ; pas possible alors d'aller dans les ateliers de danse, je n'en avais pas le temps. Et puis Sylvie m'a proposé de co-animer l'atelier danse folk à Ormes ; je me suis dit que c'était le moment de me lancer!

Vu qu'on est plusieurs, nous avons plusieurs regards sur l'activité et sur la pédagogie ; ça permet de ne pas avoir une trop lourde responsabilité.

 

 
Depuis combien de temps êtes-vous bénévole chez Familles rurales?

Tout récent ; depuis deux mois. Je connaissais les bals folks proposés par Ormes mais pas Familles rurales.

 

Pourquoi vous êtes-vous engagée sur cet atelier en particulier?

Par plaisir ; toutes les trois étant anciennes enseignantes, nous avions l'envie de transmettre. Tout en restant dans du ludique, avec plaisir, pas de prise de tête, et dans la bonne humeur. 

Notre objectif est que les gens puissent aller dans un bal folk en étant le plus à l'aise possible et qu'ils puissent danser avec des personnes qu'ils ne connaissent pas forcément.

On s'appuie sur des formations, des conférences qu'on a pu recevoir qui sont "carrées" ; il y a des danses différentes et on s'attache à transmettre un patrimoine qui fait que selon les régions ces danses sont faites différemment.

Si ces danses, chants et musiques perdurent dans le temps, c'est parce qu'il y a un amour pour ce répertoire mais qu'à chaque fois la personne qui avait transmis le répertoire avait ajouté un petit peu de sa personnalité ainsi que son évolution selon les époques.

 

Qu'est ce que votre bénévolat vous apporte d'un point de vue personnel?

Je dis toujours que j'ai deux métiers ; un qui m'a permis de vivre car il m'apportait un salaire et l'autre de faire les choses que j'aime. Vu que je ne pouvais pas faire de ma passion mon métier (la danse folk) !

"Venez tester l'atelier ; allez danser dans les bals!"

 

Infos et inscriptions sur afr.ormes@free.fr