Découvrez Corinne, bénévole dans l’association Familles rurales d’Aschères-Oison

7 décembre 2021
CHAQUE ANNÉE AU MOIS DE DÉCEMBRE, NOUS VOUS PROPOSONS DE DÉCOUVRIR QUELQUES-UNS DES BÉNÉVOLES DU LOIRET QUI FONT VIVRE LE MOUVEMENT FAMILLES RURALES AU QUOTIDIEN.
L'OPPORTUNITÉ DE LES METTRE À L'HONNEUR ET DE LEUR DIRE UN GRAND MERCI POUR LEUR ENGAGEMENT, LEUR MOTIVATION, LEUR MOBILISATION TOUT AU LONG DE L'ANNÉE.

bannière campagne mise à l'honneur des bénévoles décembre 2021

 

Voici CorinnE, Bénévole dans l'association FAmilles rurales d'Aschères-Oison

 

Corinne COUSIN

Bonjour Corinne! Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis née le 21 novembre 1960, mariée, mère de 2 enfants et à la retraite depuis le 1er décembre 2020.

J'exerçais mes fonctions au sein du Ministère des Finances, à la Direction des Finances publiques à Orléans.

Depuis 1 an, je me permets de donner libre cours à diverses activités comme le dessin... Je suis donc très occupée, je partage également des passions communes avec mon époux qui est lui aussi à retraite (cinéma, voyages...)

Malgré cet agenda, qui comme pour nombre de retraités, est bien rempli, j'exerce les fonctions de trésorière et d'animatrice au sein de l'association Familles Rurales de mon village Aschères-le-marché.

 

Depuis combien de temps êtes-vous bénÉvole chez familles rurales ?

J'ai exercé les fonctions de trésorière au sein de l'association, pendant environ 10 ans des années 1994 à 2004. A l'époque, c'est danse modern jazz dont les cours étaient dispensés au sein de l'association.

De fil en aiguille elle m'entraîna avec elle au sein du conseil d'administration puis du bureau. Etant de nature à aimer les chiffres, c'est tout naturellement que la fonction de trésorier m'a été proposée.

Au fil du temps, de nouvelles fonctions tant dans la commune (conseillère municipal) que dans mon travail (promotion à Paris) m'ont conduit à quitter le conseil d'administration de l'association.

Je suis tout de même restée proche de l'association.

Il y a environ 6 ans la secrétaire et la trésorière de l'époque ont souhaité toutes deux ne plus faire partie du bureau et du C.A et aucun membre ne désirait prendre l'une des fonctions.

L'association gérait entre autres à l'époque l'accueil des mineurs pendant les congés scolaires. Ce service à la population tenait une très grande place dans la vie des familles, mais aucun parent, pourtant directement concerné par la structure, n'a souhaité s'investir.

Si aucune personne prenait le poste de trésorier, l'association était en péril. J'ai donc été sollicitée et accepté à nouveau le poste.

.

 

Quelles sont vos missions au sein de l’association ?

J'exerce les fonctions de trésorière mais pas uniquement, j'anime 1 fois par mois un atelier de travaux manuels, tourné vers la couture, le patchwork... Cet atelier s'appelle "Autour du fil".

Ce sont 8 personnes qui se retrouvent dans une ambiance détendue pour apprendre ou se perfectionner. J'ai animé aussi 2 séances d'initiation à l'informatique pour les adhérents qui le souhaitaient.

En effet, dans mes fonctions au sein du ministère des finances, j'utilisais tous les jours l'ordinateur et j'étais amenée à animer des sessions de formation. C'est donc tout naturellement que j'ai mis mes compétences au profit de l'association. La fédération départementale ayant mis en place une action "Point de Médiation Numérique", 'jai pu pendant une temps m'associer aux 2 formateurs.

 

Qu’est-ce qui vous a pousséE à vous investir avec FAMILLES RURALES ?

Mon engagement au sein de Familles Rurales, dicté par la volonté de ne pas voir disparaître totalement toute vie sociale au sein de mon village, m'apporte des satisfactions personnelles comme le lien avec différentes personnes que l'on n'aurait peut-être pas eu l'occasion de connaître, le sentiment d'être utiles aux autres.

Même si nos actions ne drainent pas autant de personnes que l'on souhaiterait, les personnes qui y participent sont pleinement satisfaites.

 

Pour beaucoup c'est l'occasion de rompre la solitude ou la routine. Je constate malgré tout amèrement le changement des mentalités. Nous le constatons tous les jours, la crise du bénévolat est bien là. Nous trouvons certes des bénévoles pour nous aider lors de nos grosses actions ponctuelles (vide grenier, etc...) mais plus personne ne souhaite s'investir au sein du C.A et encore moins au sein du bureau.

 

La pandémie que nous vivons a certainement accéléré ce phénomène. Avec toutes les nouvelles technologies, chacun peut accéder à la connaissance, le divertissement... Depuis chez lui.

 

Reste à développer le relationnel qui lui n'est pas fourni par les applications informatiques et heureusement.

 

 

.

 

 

 

 

« Espérons que la nouvelle génération, soucieuse du climat, de la santé, de la qualité de vie, se réveille et redonne à nos associations vieillissantes une nouvelle jeunesse. »

 

 

 

 

 

plus d'infos sur le point de médiation numérique d'aschères-oison :

Flyer Aschères Oison