Interview de M.BOURASSIN, de la brasserie du Vauret à Mardie - un article de la JunioReporter Feriel

1 mars 2021

 

Pourquoi la bière ?

Mr BOURASSIN nous explique :

Au début je travaillais dans l’industrie pharmaceutique (fabrique de médicaments), mais à cause d’histoires de finances j’ai commencé à en avoir marre, même si j’aimais ce travail !

J’ai donc voulu changer, trouver autre chose, quelque chose de nouveau. Et c’est là qu’en vacances, j’ai croisé un brasseur, un brasseur qui avait l’air d’aimer son boulot, comme une passion.

Dans ma cuisine j’ai alors commencé à faire de la bière. Et au bout d’un moment j’ai voulu m’y mettre.

 

Depuis combien de temps faites-vous de la bière ?

J’ai commencé en 2016. La première année je continuais mon ancien boulot à mi-temps le lundi, mardi, et mercredi matin à Orléans la Source, le mercredi après midi j’allais vendre ma production et le jeudi et vendredi je brassais et puis j’étais ouvert, je faisais des livraisons.
C’était assez compliqué à gérer. Mais j’ai continué à mi-temps pour le côté financier, car se lancer dans quelque chose sans être sûr du résultat, ce n’est pas toujours une bonne idée, donc j’avais fait ça au cas où… 

 wine-barrel-beer-barrel-brewery-winery-cask-drink-1443683-pxhere.com__0.jpg

Ensuite, en janvier 2017, j’ai lâché mon boulot pour être a plein temps sur la brasserie.
Donc on peut dire que ça fait 5 ans en tout et 4 ans à plein temps.

Avez-vous quelqu’un pour vous aider ?

Alors j’ai commencé tout seul, et en 2018 ou 2019, je ne sais plus, ma femme a lâché son boulot et elle m’a rejoint. Elle s’occupe plus du côté administratif, vente. Mais sinon la plupart des choses comme le brassage, ou les embouteillages, sont plus faciles à faire à deux.

 

Quelles sortes de bières avez-vous fait et combien ?

Alors j’en ai fait plein. Petit à petit j’en faisais des nouvelles. Mais par exemple, la bière blanche je ne la fais qu’au printemps et en été.

J’ai dû faire une quinzaine de recettes de bières, souvent on fait des recettes qu’on aime, ce qui est bien avec moi c’est que j’aime beaucoup de choses … Je teste.

Je prends exemple sur les autres.

 

Êtes-vous bio ?

Oui je le suis, je suis certifié bio. Et 2 fois par an, mon certifieur viens pour vérifier que tous mes produits sont certifiés bio.

 

Est-ce que la crise sanitaire a eu un impact sur la production, la vente ou les clients ?

Disons qu’on a revu un peu notre façon de faire. Par exemple pour les fûts (noirs), qui sont destinés aux fêtes, aux manifestations ou encore aux bars, et bien, on en a fait beaucoup moins. En 2019, on avait fait 20% de fûts, et l’année dernière (2020), on n’a pas pu les faire.

 

Feriel

Retrouvez la brasserie du Vauret sur son site Internet et sur sa page Facebook.

Retrouver la Gazette des JunioReporters sur la page Facebook Familles rurales - Saint Cyr en Val