-
20 juillet 2022Participer à l'animation du territoire en milieu ruralLoiret
Nom de la structure / association
Familles Rurales Fédération Départementale du LoiretPrésentation de la structure
Familles rurales est une fédération nationale reconnue d'utilité publique. laïque, pluraliste, intergénérationnelle, elle agit dans un esprit d'ouverture à tous, en faisant appel à la solidarité, la participation, la prise de responsabilité des habitants.
Par sa démarche citoyenne mobilisant 2 300 associations, 40 000 bénévoles et 20 000 salariés, dans l'hexagone et les outre-mer, elle contribue à la création d'un environnement économique, social, éducatif et culturel favorable aux jeunes et aux familles . elle oeuvre concrètement au développement du lien social, à l'approfondissement du sens civique et démocratique, et au développement durable des territoires. familles rurales intervient dans trois domaines: - information, prévention et éducation; - promotion et représentation des familles et des territoires; - organisation et gestion d'activités en réponse aux besoins des habitants (petite enfance, loisirs des jeunes, défense des consommateurs, service aux personnes âgées, etc.).
Description des missions
Objectif citoyen
L’association vise à renforcer le lien social sur la commune et les territoires ruraux, à lutter contre l’isolement des personnes, et à mettre en valeur son environnement pour attirer les jeunes et les familles autour d'ateliers numériques, consommation, handicap, ...
Actions au quotidien
Sous la responsabilité d'une équipe de bénévoles et de salariés, le volontaire mènera différentes actions :
. Soutien à l’animation d’ateliers collectifs de prévention et/ou de formation sur des sujets comme le numérique, la consommation, auprès d’un public divers
. Participation à l’animation générale de l’association et à l’accueil du public.
. Assurer un soutien aux Points de médiation numérique destinés à un public éloigné des nouvelles technologies
. Alimenter le site Internet de l’association & les réseaux sociaux et participer à la communication des actions.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Compétences attendues
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Type de mission
EmploiDomaine d'action
Animation de réseau, chargé de missionLieu de travail
LoiretVille
La Chapelle Saint MesminDate de début de la mission
3 octobre 2022Type du contrat
Service civiqueDurée hebdomadaire
Temps partiel
-
20 juillet 2022Participer à l'animation du territoire en milieu ruralLoiret